Que voir à Varadero – 10 lieux incontournables

Publié le : 02 février 202212 mins de lecture

Si, pour votre prochaine destination de voyage, vous pensez aux sables blancs, aux eaux chaudes et cristallines, aux palmiers tropicaux et à un soleil qui vous injecte toute la vitamine D dont vous avez besoin, vous êtes au bon endroit ! L’expérience tropicale à son meilleur est dans la perle des Caraïbes : l’île mythique de Cuba. Parmi les nombreuses destinations offertes par cette île magique, la plus grande des Antilles, figure sa capitale, La Havane, ainsi que d’autres villes cubaines telles que Cienfuegos, Guantanamo et Holguin. Mais aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur ce qu’il faut voir à Varadero, ce paradis de plages inoubliables qui satisfait toutes vos envies tropicales.

Depuis 1959, année du triomphe de la révolution cubaine dirigée par Fidel Castro, Cuba maintient un État socialiste conventionnel, avec socialisation des moyens de production. La controverse est une constante lorsqu’on parle de Cuba. Les progrès de la médecine ou de l’éducation publique contrastent de manière choquante avec les limites de sa population, avec les cartes de rationnement pour acheter de la nourriture fournie par l’État, les salaires dérisoires des travailleurs et l’augmentation de la prostitution. Elle met également en évidence le caractère désuet de ses villes, qui sont à mi-chemin entre la ruine et l’art. Malgré la réalité économique et sociale dans laquelle vivent les Cubains, l’île est un paradis pour les touristes.

La ville de Varadero est l’une des destinations touristiques par excellence lors d’une visite à Cuba. Elle est située dans la péninsule de Hicacos, dans la province de Matanzas. Ses plages d’une beauté incomparable et plus de 20 kilomètres d’extension, pratiquement ininterrompues, sont une attraction devant laquelle tout touriste tombe. La beauté naturelle est associée à une offre touristique large et variée, à des restaurants et à des lieux de sortie nocturne pour profiter du son cubain, du folklore et de la beauté des gens. Si vous voulez découvrir ce qu’il faut voir à Varadero lors de vos prochaines vacances à la plage, nous vous proposons dans El Viajero Feliz les 10 meilleurs endroits à inclure dans votre itinéraire. En outre, ils vous permettront de découvrir d’intéressantes curiosités de Cuba.

Que voir à Varadero : 10 endroits à ne pas manquer

1. Primera Avenida

Avenida Primera est l’une des promenades les plus traditionnelles et les plus pittoresques lorsque l’on pense à ce qu’il faut voir à Varadero. C’est l’un des axes centraux de la zone hôtelière et commerciale. Si vous vous aventurez à marcher le long de ses pâtés de maisons, vous trouverez la Plaza de los Artesanos, un petit marché artisanal proposant des objets faits main à bon prix. Si vous aimez acheter des souvenirs, c’est un bon endroit pour le faire. Vous y trouverez des peintures, des œuvres d’art, des sculptures en bois, des portefeuilles et des articles en cuir, entre autres objets intéressants.

Toujours sur l’Avenida Primera se trouve La Casa del Ron, un établissement qui a ouvert ses portes en 2001 et qui est déjà devenu un classique du tourisme à Varadero. Il dispose d’une zone avec des détails historiques sur l’apparition du rhum et de l’aguardiente, après que les Espagnols aient apporté la canne à sucre sur l’île. À La Casa del Ron, vous pouvez également emporter quelques bouteilles de cette boisson typiquement cubaine.

2. Josone Park

À environ 25 minutes de la zone de l’hôtel, nous trouvons une ancienne hacienda sur le terrain de laquelle se dresse un étonnant manoir néoclassique. Le bâtiment date de 1942 et était à l’origine une propriété privée. José et Onelia Iturroz, hommes d’affaires cubains et propriétaires d’une distillerie, ont acheté le terrain et construit la maison pour célébrer leurs noces d’argent. Le parc Josone doit son nom à une combinaison des noms de ses premiers propriétaires.

Avec l’arrivée de la Révolution cubaine, le manoir et le terrain sont passés aux mains de l’État. Maintenant, le parc est ouvert au public. Il regorge de végétation tropicale, des arbres imposants aux petites fleurs. Une autre des attractions du parc est un magnifique lac où vous pouvez faire des promenades en pédalo, tout en observant des oies, des autruches et divers oiseaux des Caraïbes. Une visite au parc Josone est un excellent plan pour respirer de l’air frais et se connecter avec la nature.

3. Lagune Maya

Si vous êtes à la recherche d’une destination qui vous coupe le souffle, la Laguna Maya est un must. Elle est située au nord-est de Matanzas, entre la baie et la ville de Carbonera. Il s’agit d’une zone protégée de Cuba, qui reçoit la catégorie de Refuge de la vie sauvage, en raison du grand nombre et de la diversité des espèces présentes dans la zone. Il y a 966 hectares, qui sont répartis en 566 terrestres et 400 marins. Autour de la Laguna del Maya ont été construites des installations qui adaptent le lieu aux personnes intéressées par l’observation de la flore et de la faune. La zone nord est idéale pour profiter des plages avec récifs coralliens. Si vous voulez un endroit à voir à Varadero qui vous relie à la magie de la nature des Caraïbes, ne manquez pas la Laguna del Maya !

4. Playa Coral

Du soleil, des paysages de rêve, des millions de photos à prendre, des poissons minuscules, des coraux aux mille couleurs et une eau chaude et transparente, voilà ce qui résume l’expérience que vous offrira Coral Beach. Si vous êtes de ceux qui aiment s’allonger sur les sables blancs et prendre des bains de soleil, cette destination sera à votre goût. Mais si vous aimez explorer la vie sous-marine, vous êtes arrivés au paradis ! Playa Coral possède un récif corallien de deux kilomètres, où l’on peut trouver plus de 500 espèces de poissons de toutes tailles et couleurs, et 30 sortes de coraux différents. Un lieu inoubliable pour les amateurs de plongée !

5. La grotte de Saturne

À seulement douze kilomètres de la ville de Matanzas, nous trouvons l’une des meilleures destinations lorsque l’on pense à ce qu’il faut voir à Varadero. Une petite grotte qui nous offre un voyage mystique. Entrer dans les profondeurs de la grotte de Saturno, c’est comme faire une promenade au centre de la terre. Les formations rocheuses de la grotte nous abritent, et dans ses eaux nous pouvons nager tandis que des poissons de différents types et couleurs nous entourent. La piscine qui se forme entre les rochers a une profondeur d’environ vingt mètres, ce qui en fait une bonne destination pour la plongée en apnée ou la plongée sous-marine.

6. Parc touristique de la rivière Canimar

Le parc touristique de la rivière Canimar accueille en moyenne 60 000 touristes par an. La raison ? C’est l’une des meilleures offres d’écotourisme et de camping de la province de Matanzas. Les nationaux et surtout les étrangers sont enchantés par ce parc qui est l’un des sites essentiels lorsqu’on pense à ce qu’il faut voir à Varadero. La rivière Canimar et ses environs sont considérés comme l’un des sites archéologiques les plus importants de Matanzas. Des documents historiques font état de 31 colonies aborigènes qui vivaient dans cette région.

Aujourd’hui, le parc offre aux touristes une expérience de connexion avec la nature. En naviguant sur le cours de la rivière, vos yeux seront remplis par les mille nuances de vert qui abondent dans la végétation. Vous pourrez également observer plus de 77 espèces d’oiseaux, parmi lesquels se distinguent l’élégant héron blanc et bleu, le mystérieux hibou et le tocororo, l’oiseau national de Cuba.

7. La grotte d’Ambrosio

Entrer dans la grotte d’Ambrosio vous transporte dans d’autres siècles. C’est une expérience ancestrale que vous ne pouvez pas manquer si vous visitez Varadero. Ce n’est pas en vain que l’on considère le trésor archéologique de cette ville cubaine. Bien que son existence n’ait été rendue publique qu’en 1961, les roches qui composent la grotte datent de deux millions d’années. Il s’agit d’une grotte rocheuse d’environ 300 mètres, qui abrite environ 47 peintures précolombiennes.

Les anciens habitants de l’île ont laissé dans la grotte le témoignage de leur vie à travers la peinture : ils ont tracé des cercles concentriques de couleurs rouge et noire. La lumière du soleil qui filtre à travers les fissures fait de la grotte un lieu enchanteur. La salle Skylight est la pièce la plus représentative de ce lieu magique qui doit absolument figurer dans votre agenda des lieux à voir à Varadero.

8. Plaza de la Vigia

La place La Vigia est le point fondateur de Matanzas. En la prenant comme centre, les premières et principales voies d’accès de la ville ont été délimitées. Fondé en 1693, il a été le premier terrain de parade de cette ville cubaine. Il a hérité son nom d’un ancien fort qui se trouvait à une courte distance et qui a été démoli en 1850. À sa place ont été construits de superbes bâtiments du XIXe siècle, qui font que cette ville est connue comme l’Athènes de Cuba. Dans ses environs, on trouve le palais de justice, la caserne des pompiers, le palais Junco et le théâtre Sauto. C’est l’un des points historiques les plus colorés et folkloriques de la province.

9. Musée pharmaceutique

Le registre des avancées les plus innovantes de la médecine du XIXe siècle se trouve au Musée pharmaceutique. Considéré comme un monument national, il est conservé tel qu’il était il y a deux siècles : une ancienne boutique d’apothicaire française. Elle a été fondée en 1882 par Ernest Triolett. C’est la première apothicairerie de ce style construite en Amérique latine, et la seule conservée au monde.

Depuis 1964, il a été transformé en musée, et dans ses espaces sont logés des collections d’instruments utilisés à l’époque, le laboratoire, la salle des ventes, des livres de recettes, des pots en porcelaine française et des bocaux en verre teinté nord-américains où étaient conservés les remèdes. Le musée est un voyage dans l’histoire de la médecine et de ses méthodes, et un bon plan à inclure dans les sites à voir à Varadero.

10. Péninsule d’Hicacos

Dans la partie la plus septentrionale du pays, nous trouvons la péninsule de Hicacos, l’axe central qui agglutine le grand développement touristique de Varadero. Les plages de cette zone de l’île sont d’un bleu intense et magnifique. La végétation des Caraïbes se combine avec le soleil pour offrir au touriste une merveilleuse expérience de la plage. C’est précisément ici qu’a lieu le plus grand développement hôtelier. Des chaînes de luxe sont installées le long de la péninsule, et proposent aux touristes des services haut de gamme, qui ne font que compléter en confort les merveilleux paysages qu’offre la nature.

Varadero offre aux touristes une expérience contrastée. Pour vivre pleinement cette belle destination des Caraïbes, il est important de se détendre et de profiter des beautés naturelles qu’elle offre, des divines chaises longues où l’on peut s’allonger et contempler la mer, tandis qu’un son cubain en fond sonore égaie l’atmosphère, de l’eau cristalline et chaude ou des sports nautiques. Mais il est également important d’ouvrir les yeux sur l’autre visage de la ville. Allez vous promener, découvrez par vous-même ce qu’il y a à voir à Varadero, les histoires racontées par ses rues, ses places, ses vieilles voitures, et surtout les visages des habitants, car c’est peut-être le Cubain, avec sa joie à toute épreuve et son indiscutable gentillesse, le plus grand héritage de Cuba.

Plan du site