Connaître les principaux quartiers de La Havane

Publié le : 02 février 20225 mins de lecture

Il est difficile de ne pas être charmé par les gens, l’histoire et la culture des rues de La Havane, la capitale de Cuba. Immergée dans un scénario politique international complexe, l’île attire chaque année davantage de touristes. Après le petit rapprochement économique avec les États-Unis, l’avenir du pays et des idéaux de la Révolution reste incertain. On était à La Havane entre décembre et janvier. Ci-dessous, on vous raconte un peu le voyage à partir des quartiers qu’on avisités.

Quartier central de la Havane

Le quartier central de La Havane est l’un des plus à la mode de la ville. Les hôtels, bars et restaurants les plus traditionnels y sont concentrés. En descendant la rue Bishop, les touristes sont abordés par des Cubains qui proposent du rhum, des cigares, des repas et une bonne occasion d’écouter les musiciens du Buena Vista Social Club.

Au centre vit Tamara, une amie qu’on s’est faite là-bas. Tammy, comme elle aime se faire appeler, a travaillé pendant près de 30 ans comme cuisinière sur un navire marchand. Elle connaît de nombreux pays, mais dit que son rêve est toujours de visiter le carnaval de Rio de Janeiro.

Son appartement se trouve dans un des immeubles délabrés du centre-ville. Sa maison est modeste : la cuisine partage l’espace avec le salon ; à côté se trouvent la salle de bains et sa chambre. Cuisinière de bord, Tammy dit que son rêve est de vivre le carnaval de Rio de Janeiro. Cuba a la meilleure éducation d’Amérique latine, selon un rapport de la Banque mondiale de 2014.

Vieille Havane

Habana Vieja est le quartier le plus peuplé de la capitale cubaine, et le plus charmant que j’aie jamais rencontré. Les gens dans les rues, la musique qui résonne dans les maisons, le football des garçons, toute cette explosion de couleurs et d’odeurs rendent l’endroit extrêmement captivant. On amême passé une nuit dans l’auberge d’Oscar, un gars sympa et accueillant.

Comme il s’agit d’un quartier populaire, il est possible de trouver de nombreux programmes bon marché, comme avoir une « cerveza dispensada » pour environ 6 pesos cubains. Dans l’un de ces bars, on arencontré M. Salvador, il célébrait le retour de trois Cubains emprisonnés aux États-Unis depuis 18 ans.

Pour la population de l’île, ces personnes sont considérées comme des héros. Le récent « rapprochement » entre Cuba et les États-Unis, mené par l’ancien président Barack Obama et le dirigeant cubain Raúl Castro, a permis la libération de l’Américain Alan Gross, emprisonné à Cuba depuis 2009, et de trois membres du groupe des Cinq Cubains, emprisonnés en Floride depuis 1981.

Dans les quartiers de Habana Vieja, il est courant d’observer des garçons qui jouent au football dans les rues colorées. Son Sauveur a célébré le retour de Cubains qui étaient emprisonnés aux États-Unis depuis 18 ans

Callejon

La rue Callejon de Hamel traverse l’un des blocs du quartier de Cayo Hueso. Vous y trouverez tous les éléments les plus authentiques de la culture cubaine : la religion, la musique et la danse. Le dimanche surtout, la Callejon se remplit de touristes en quête du traditionnel spectacle de rumba. C’est une expérience à ne pas manquer pour quiconque visite La Havane.

Cuba a la meilleure éducation d’Amérique latine, selon un rapport de la Banque mondiale de 2014. Religion, musique et danse traditionnelles cubaines se mêlent à Callejon

Vedado

Avec un air de quartier noble, Vedado respire la culture. C’est ici que se trouve le cinéma La Rampa, l’un des plus traditionnels de Cuba. On a eu la merveilleuse occasion de voir Praia dans le cadre du programme de la 36e édition du Festival du nouveau film latino-americain, qui se déroule chaque année à la Havane avec des activités gratuites.

Outre le Cine La Rampa, le quartier compte le traditionnel Cine Yara, des écoles de musique, une école d’art, un théâtre, etc. Vedado abrite le plus haut bâtiment de la ville, le Focsa.

On a eu la merveilleuse occasion de me rendre à Praia do Futuro et à Fatima pendant le festival.

Maleco

Le Maleco est le plus grand canapé de La Havane. On alu une fois cette phrase dans un beau reportage sur Cuba, et il est impossible de ne pas être d’accord. C’est sans aucun doute, à mes yeux, la partie la plus intime de la ville. Le coucher de soleil à Maleco est l’une des plus belles expériences qu’on avécues pendant le voyage.

Le confort de l’espace Maleco fait qu’il est appela « le plus grand canape de Cuba ». Un officier de la Police nationale révolutionnaire et, en arrière-plan, le coucher de soleil sur Maleco. C’est là que les touristes tombent amoureux, car il est possible d’avoir une vue enchanteresse sur la ville. Les vagues déferlantes, les vieilles voitures et l’architecture coloniale créent un décor cinématographique

Plan du site