La Havane, la capitale colorée de Cuba, est l'un des endroits les plus particuliers au monde à visiter. Dans cet endroit, il est courant de croiser des voitures du milieu du siècle dernier, de visiter des plages paradisiaques ou simplement de profiter de la chaleur de ses habitants, de ses danses, de sa vie. C'est pourquoi aujourd'hui dans El Viajero Feliz nous avons préparé une sélection pour savoir ce qu'il faut voir à La Havane et ne rien manquera. En même temps nous nous perdons dans la ville. La Havane est une ville essentielle dans votre liste de lieux à voir à Cuba.
Baie de la Havane
L'un des points les plus importants de la ville est la mer : la mer ne délimite pas seulement où se termine la terre, mais fait aussi partie de ce qu'est la ville, puisqu'elle influence aussi bien sa gastronomie et son climat que ses habitants. Pour cette raison, la baie de La Havane est une visite presque obligatoire : non seulement c'est l'un des ports les plus sûrs de la région, mais il comprend également un phare du XVIIIe siècle en parfait état et des vues de rêve.
La vieille place
Anciennement connue sous le nom de Plaza Nueva, la Plaza Vieja est l'un des endroits les plus mythiques de la ville et l'un des points de départ idéaux pour se perdre dans ses ruelles, voir ses bâtiments colorés et se laisser porter par le caractère rageusement libre de la ville. Sur la Plaza Vieja vivait la crème de la bourgeoisie créole de l'endroit et des personnalités de toutes sortes, aussi leurs maisons sont-elles des plus intéressantes.
La maison du comte de Jaruco
Et nous ne nous éloignons pas de la Plaza Vieja, puisque c'est dans cet endroit, situé dans l'un de ses coins, que l'on dit que le célèbre écrivain cubain Mercedes Santa Cruz y Montalvo est né en 1789. La maison est également l'un des exemples les plus importants de l'architecture cubaine du XVIIIe siècle. Actuellement, la maison contient un musée connu sous le nom de La Casona. Un endroit idéal pour voir l'intérieur d'une maison ayant tant d'années d'histoire.
La promenade du Prado
Cette longue promenade qui s'étend du Malecan au Capitolio est l'une des plus paisibles et des plus belles promenades de la ville. Les lions qui gardent cette promenade ont d'ailleurs une histoire curieuse, puisqu'ils ont été moulés à partir des centaines de canons qui protégeaient autrefois la ville. Lorsqu'on a estimé qu'elles n'étaient plus nécessaires, ces impressionnantes sculptures qui président et gardent la promenade ont été créées.
La fabrique de tabac Partagas
L'un des produits pour lesquels Cuba est le plus connu est le cigare de la Havane. La visite de la fabrique de cigares Partagas vous fera découvrir l'une des plus importantes fabriques de cigares de l'histoire de la ville. Fondée en 1845 par Jaume Partagas, un entrepreneur d'origine catalane, la fabrique possède le plus grand catalogue de cigares du pays. Bien que la plupart d'entre eux soient fabriqués à la machine, c'est-à-dire pour une clientèle exigeante, Partagas se spécialise également dans une vingtaine de cigares havanes de haute qualité. Un endroit à voir à La Havane pour les fumeurs.
Le grand théâtre de La Havane
De style néo-baroque, le grand théâtre de La Havane se distingue par sa grande beauté et son acoustique impressionnante. Il accueille généralement plusieurs écoles de ballet et de danse. Le bâtiment est l'une des icônes de la ville, pour sa beauté majestueuse et pour avoir accueilli des compagnies de théâtre renommées. Entre 2013 et 2015, le théâtre a fait l'objet d'une importante réparation qui a respecté l'air d'origine. Heureusement, en janvier 2016, il a rouvert ses portes.
Le Musée de la Révolution
Ce musée impressionnant, l'un des plus importants du pays, rassemble jusqu'à 9 000 pièces qui retracent le parcours révolutionnaire de Cuba. Il est organisé sur deux étages où l'on peut voir des objets ayant appartenu à Che Guevara lui-même, parmi de nombreuses autres choses qui rappellent l'un des passages les plus récents de l'histoire cubaine. Un des lieux incontournables de La Havane.
Le Capitole
L'un des bâtiments les plus importants et les plus imposants de la ville, le Capitole était le siège du Congrès jusqu'à sa dissolution après le triomphe de la Révolution. Son impressionnant dôme (ne manquez pas de le voir de l'intérieur !) et son style architectural s'inspirent, à leur tour, de l'un des bâtiments les plus emblématiques du monde, le Capitole des États-Unis. On peut voir le Capitole depuis les rues et les quartiers de la ville et le contraste est impressionnant.
La cuna del daiquira, El Floridita
Ce célèbre bar a été le lieu de rencontre de nombreuses personnes célèbres, mais celui qui remporte la palme est peut-être Ernest Hemingway. Hemingway adorait les daiquiris du Floridita et, accessoirement, a donné au bar une renommée éternelle qui se justifie par la dégustation de ses délicieux cocktails. Par conséquent, si vous vous rendez dans ce bar, vous êtes presque obligé de prendre un verre de daiquiri, sa boisson vedette, et de dire bonjour à la statue de l'écrivain. Si vous doutez de ce qu'il faut voir à La Havane, un verre peut être la réponse.
Le cimetière de Colon
Considéré comme l'un des plus beaux et des plus impressionnants cimetières du monde, le cimetière de Columbus est connu pour ses sculptures, ses monuments et ses chapelles impressionnantes, bien qu'il ait été vandalisé à de nombreuses reprises. Un endroit tranquille pour se perdre et réfléchir, sa chapelle centrale jaune est surprenante, et le monument aux pompiers tombés lors d'un incendie est impressionnant.