11 choses à faire à Santo Domingo

Publié le : 02 février 20226 mins de lecture

Les touristes passent généralement par Santo Domingo sur leur chemin vers la plus célèbre Punta Cana, mais cette ville mérite également une visite de quelques jours.

C’est la plus grande ville des Caraïbes et aussi l’une des premières à avoir été habitée par des Européens, ce qui explique qu’elle mérite plus qu’un séjour de type « hit and run ». Passons aux choses sérieuses :

Que voir à Santo Domingo et que faire ?

1. Ouvrir une bouteille de rhum

Allez, on plaisante, il y a plein de lieux culturels à visiter mais avant tout, ne perdons pas l’ironie. Il est intéressant de savoir que la République dominicaine produit la plupart des meilleurs rhums du monde, en suivant des processus de distillation naturelle qui impliquent le vieillissement de ce spiritueux obtenu à partir de mélasse de canne à sucre dans des fûts de chêne blanc. Le résultat est un goût unique et il suffit de penser à ces trois marques pour comprendre le niveau dont nous parlons : Brugal, Barcelo et Bermudez.

2. Se promener dans le quartier colonial

Le centre historique de Saint-Domingue est une zone de 5 kilomètres carrés classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous y trouverez une forte concentration de trésors et de monuments historiques, s’il y a un endroit à partir duquel il faut commencer à visiter la ville, c’est bien celui-là !

3. Commencer la journée avec « trois coups »

Le petit-déjeuner local appelé « Los Tres Golpes » (« Les trois coups ») est la meilleure façon de commencer votre journée à Santo Domingo. Une sorte de saucisse dominicaine, des œufs brouillés et du fromage, et des mangues (un type de banane verte) vous donneront l’énergie nécessaire pour la majeure partie de la journée… ou vous donneront peut-être même envie de faire une sieste.

4. Visiter la première cathédrale construite dans le Nouveau Monde

La cathédrale de Santa Maria La Menor a été la première église à être construite après l’arrivée des Européens du vieux continent, entre 1512 et 1540. Sa façade dorée et son style qui est un mélange de gothique et de baroque le rendent unique.

5. Faire une excursion à Boca Chica

Si vous voulez vous éloigner des stations tout compris et ne pas vivre les vacances à la plage typiques des touristes qui se contentent de la détente et d’une nature adaptée à leurs besoins … louez une voiture et partez à l’aventure en visitant des plages incroyables à seulement une demi-heure de la ville, nous parlons de Boca Chica.

6. Visiter le phare de Columbus

Cet étrange monument de style soviétique, inauguré en 1992, a été construit pour marquer le 500e anniversaire de la découverte des Amériques. L’ambitieux projet de construction de ces faisceaux lumineux croisés visait à les rendre si puissants qu’ils seraient même visibles depuis le Porto Rico voisin.

Le débat sur la question de savoir si certains des restes de Christophe Colomb y sont effectivement conservés reste ouvert.

7. Se promener dans l’histoire dans la Calle de Las Damas

Dans la Calle Las Lamas, vous marcherez littéralement sur l’histoire de la zone coloniale, car le trottoir est toujours celui qui a été créé après l’arrivée des Européens. Il est inimaginable de penser que la création de cette seule rue est le symbole qui représente la fondation d’un continent entier.

8. Faire une croisière à Malecon 

Vous pouvez admirer le front de mer sur l’océan (également connu sous le nom d’Avenida George Washington), essayez d’y aller un dimanche lorsque l’accès est fermé aux voitures. Le Vieux-Port a la réputation d’offrir des lieux de vie nocturne intéressants, des restaurants en plein air et des lieux de musique live.

9. Remontee le temps en visitant Fortaleza Ozama

Cette forteresse espagnole du XVIe siècle est la plus ancienne construction militaire créée par les Européens en Amérique. Il a défendu le port pendant des centaines d’années et a été une prison active jusque dans les années 1960. Aujourd’hui, ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est ouvert au public pour des visites guidées.

10. Manger comme un local 

Le plat le plus célèbre de tous en République dominicaine est consommé presque quotidiennement par les habitants. Comme dans de nombreux pays d’Amérique latine, la base est constituée de riz frit et de haricots cuits avec de la tomate. Ajoutez du poulet et vous obtenez le plat en question.

11. Visiter la galerie de la Quinta Dominica 

Une minuscule et confortable galerie d’art contemporain et colonial fondée au 16e siècle et toujours utilisée pour des expositions. Vous pouvez la visiter pour flâner parmi les œuvres d’art ou aller lire un livre à l’ombre, dans son jardin doté d’une élégante fontaine. Rassurez-vous, vous ne serez pas refusé !

Plan du site