Holguín : 10 lieux à ne pas manquer

Si vous allez bientôt visiter Cuba et que vous ne savez pas quoi voir à Holguin et dans la province du même nom, ce guide a préparé une compilation de visites presque obligatoires dans la région qui ne vous laisseront pas indifférents.

Connue comme "la ville des parcs", Holguínfue était la province où Christophe Colomb a débarqué après avoir découvert l'Amérique (d'ailleurs, vous pouvez découvrir ici une série de faits très intéressants sur Christophe Colomb), et où il a dit que les plages de Cuba étaient les plus belles que les yeux humains aient jamais vues. Et il avait raison ! Sans plus attendre, voici les incontournables à Holguin. Vous ne pouvez pas non plus manquer cet article sur les meilleurs endroits à voir à Cuba.

1. La cathédrale San Isidoro

La façon dont la cathédrale de San Isidoro est arrivée à Holguin est des plus curieuses puisque, un an après la fondation de la ville en 1719, elle a été déplacée de Las Guazumas à son emplacement actuel. Au fil des ans, la cathédrale de San Isidoro a été remodelée et même reconstruite, ajoutant deux chapelles sur les côtés et préservant les spectaculaires intérieurs mauresques. La cathédrale de San Isidoro est sans aucun doute l'une des merveilles à voir à Holguin.

2. El salto del Guayabo

La plus haute chute d'eau de Cuba est située dans la ville de Mayarà, dans la province de Holguin. Dans le parc naturel de La Mensura-Pilotos, il existe deux belles destinations pour ceux qui veulent profiter de la nature : la cascade de Guayabo, un trajet de près de deux heures au cours duquel vous pourrez profiter de ce paysage naturel spectaculaire, et les piscines de Rafael, sur le même trajet, où vous pourrez prendre un bain relaxant dans ces formations naturelles.

3. Guardalavaca

On raconte que Christophe Colomb débarqua sur cette plage de rêve et fut émerveillé par sa beauté. Refuge des pirates et paradis de la contrebande, le curieux nom de Guardalavaca vient de ses habitants qui, à la vue des corsaires, criaient "Garde la vache !". Guardalavaca est l'un des principaux sites touristiques de l'île, où vous pouvez pratiquer des sports nautiques ou simplement vous détendre en admirant ses eaux cristallines et son récif corallien.

4. Loma de la Cruz

La Loma de la Cruz est présidée par une croix qui, selon la légende, a été escaladée par un moine au XVIIIe siècle dans l'espoir de mettre fin à la sécheresse. Aujourd'hui, c'est l'un des endroits les plus recommandés pour visiter Holguin en raison des vues magnifiques qu'il offre sur la ville. Il y a deux façons de visiter la Loma de la cruz : à pied, en gravissant 458 marches, ou en voiture, par une route secondaire. Si vous êtes fatigué de grimper, mais pas de la vue, vous pouvez prendre un repos bien mérité au restaurant situé au sommet de la colline.

5. Parc Julio Grave de Peralta

Le parc Julio Grave de Peralta est considéré comme le centre de la ville, car c'est là que le capitaine Garcia Holguin décida de fonder la ville. Le parc est président par la cathédrale de San Isidoro et est un endroit très agréable pour se promener et admirer son curieux rond-point Albanés, une construction carrée de type éclectique qui a été construite au début du XXe siècle et reconstruite au début du XXIe siècle en suivant le plan original.

6. Le point de vue de Mayabe

Ce point de vue naturel est situé au sommet d'une colline d'où vous pourrez apprécier la verdure et la beauté naturelle et exubérante de la vallée de Mayabe. Au cours de cette excursion, vous pourrez non seulement faire connaissance avec la flore et la faune de ce charmant endroit de l'île, mais aussi vous reposer dans un joli restaurant et rencontrer l'âne Pancho, l'habitant du mirador qui se repose le matin et qui aime la bière et les couennes de porc.

7. Parc de Carlos Manuel de Céspedes

Ce n'est pas pour rien que la ville est connue comme la ville des parcs. Si vous ne savez pas quoi voir à Holguin, l'un de ces endroits calmes et frais est toujours idéal. Dans le parc Carlos Manuel de Céspedes, vous pourrez admirer l'église de San José, un lieu impressionnant de l'époque coloniale, ainsi que les édifices majestueux qui entourent la place et forment l'un des centres névralgiques de la ville.

8. Gibara

La municipalité de Gibara est un endroit magnifique situé dans un environnement unique dans la province de Holguin. Il contient les vestiges de murs et autres constructions de l'époque coloniale, mais aussi un grand nombre de musées d'Art et d'Histoire. Gibara est idéal pour s'immerger dans l'ère coloniale, mais c'est aussi le lieu idéal pour se détendre sur ses plages spectaculaires.

9. Clé Saetía

Saetía Key se trouve dans la baie de Nipe et se distingue par le fait d'être un lieu où l'on peut profiter de la nature, que ce soit dans ses prairies, peuplées d'une faune curieuse et exotique, dans laquelle on trouve des kangourous, des antilopes, des chameaux ou pour les possibilités de ses plages, où l'on peut faire de la plongée libre et admirer ses magnifiques poissons tropicaux et ses formations coralliennes.

10. Bioparc de Rocazul

Enfin, un autre des trésors à visiter à Holguin est le parc de Rocazul, une réserve naturelle qui se distingue par le fait qu'elle est formée de pierres anciennes (elles ont plus de 70 millions d'années !) d'un ton bleuté appelées serpentinites. D'autres sentiers permettent de découvrir ce paysage naturel spectaculaire, en randonnée, en trekking ou en plongée libre, ainsi que les coutumes et la gastronomie de ses habitants.

Cuba est sans aucun doute une destination fascinante dont vous tomberez amoureux ! Les possibilités de découvrir des endroits dans ce pays sont énormes et il suffit d'un peu de temps pour les connaître.

Plan du site