Fiche descriptive de Cuba

Drapeau Cuba

Publié le : 08 avril 20153 mins de lecture

Baignée dans la mer des Caraïbes, Cuba se veut l’île la plus grande des Antilles. Son charme est puisé tant dans ses paysages splendides, que dans son climat tropical et la jovialité de son peuple. Si un voyage à ce pays vous tente, cette fiche descriptive saura vous éclairer davantage sur les caractéristiques de ce petit coin paradisiaque.

Description de Cuba

Cuba est une destination ponctuée de petites îles aux paysages magnifiques. Ce qui frappe surtout notre attention dès qu’on débarque dans ce pays, c’est surtout le sourire et la gentillesse des cubains qui contrastent avec la dureté de leur quotidien. L’empreinte coloniale dans des villes comme Camaguey,Trinidad, Vinales, Santa Clara et La Havane vous donnera l’impression de déambuler dans le plus passionnant des livres d’histoire. Les sportifs seront comblés dès leur arrivée parce qu’ils pourraient pratiquer la plongée à leur guise et faire des randonnées à travers les forêts et les montagnes.

Informations nécessaires

Géographie : d’une superficie de 110.860 km2, avec 6.073 km de côtes, Cuba est la plus grande île des Antilles, située à 77 km à l’ouest de Haïti et à 180 km au sud des Etats-Unis.

Population: 11,177 millions. Blancs (65%), mulâtres et métis (25%), Noirs (10%).

Capitale : La Havane (2,2 millions d’habitants)

Langue officielle : Espagnol.

Religion : Christianisme (catholicisme, majoritaire) et cultes syncrétiques afro-cubains.

Histoire : elle fut découverte en 1492 par Christophe Colomb. L’esclavage, aboli en 1886, a contribué au métissage de la population. Elle était soumise à la couronne d’Espagne jusqu’à la guerre d’indépendance (1895-1898), quand les Etats-Unis ont intervenus pour soutenir les insurgés. Le traité de Paris de décembre 1898 à mis fin à la domination espagnole, mais l’indépendance définitive n’a été acquise qu’en 1901, en permettant tout de même à Washington d’intervenir en cas de troubles. Treize présidents élus de 1901 à 1952, date du coup d’Etat de Fulgencio Batista, renversé le 1er janvier 1959 par la révolution de Fidel Castro. L’année 1961 a été marquée par une série d’événement qui ont transformé la vie à Cuba : – les Etats-Unis ont décidé de rompre les relations diplomatiques.

  • Le 16 avril 1961 l’échec du débarquement dans la baie des Cochons de forces anticastristes entraînées par les Etats-Unis.

En Octobre 62 la Crise des fusées soviétiques ; décembre 1975: 1er Congrès du nouveau Parti Communiste Cubain (PCC, parti unique).

Institutions politiques : République socialiste sous direction du PCC, dotée d’une constitution en 1976. Dernier congrès du PCC en 1997.

Plan du site