Depuis quelques années, en France, la consommation quotidienne du rhum a baissé de moins en moins. Toutefois, les Français succombent constamment au plaisir de cette boisson spiritueuse simple issue de la canne à sucre. En effet, leur goût pour ce nectar ne date pas d’hier et dans la perception des Français, amateurs, collectionneurs ou en découverte, le rhum se consomme de manière occasionnelle et sans doute plus festive et conviviale.
Quelles sont les méthodes de faire de rhum ?
Parmi les spiritueux, le rhum (pour le rhum français), rum (anglais) ou ron (espagnole), quelle que soit son appellation, est une eau-de-vie ou une liqueur alcoolisée issue de la canne à sucre provenant de différentes régions du monde. Produit à l'échelle mondiale, chacun des rhums tire ses originalités, particulièrement de son terroir et de son élaboration. À ce propos, il existe deux grandes méthodes relatives à la production de cette boisson. L’une, industrielle ou traditionnelle, élaborée à base de mélasse (résidus du raffinage et de cristallisation du sucre extrait de la canne à sucre). Pour ce faire, au lieu de fermenter le jus de vesou, on fait chauffer tout de suite le sucre jusqu'à ce qu’il se transforme en cristaux. Il peut s’agir d’un rhum blanc, vieux ou ambré. Il peut être trouvé, plus particulièrement, dans les territoires espagnole ou anglaise. L’autre méthode est plutôt agricole. Le rhum agricole, connu dans les Antilles françaises sous le nom de rhum z’habitant, fabriqué depuis le vesou ou le pur jus de canne. Cet élixir peut aussi avoir la même texture que celui traditionnel (blanc, ambré ou vieux). Bien que le rhum agricole provienne principalement des zones d’influence françaises d’Outre-Mer et de Madère, on les retrouve tout de même dans différentes parties du monde, notamment la cachaça du Brésil, plébiscitée progressivement par les amateurs ou les célèbres Clairins d’Haïti. Cependant, parmi ces régions françaises, seule La Martinique bénéficie le AOC ou l’Appellation d’Origine Contrôlée.
Quels sont les différents styles de rhum ?
Il existe trois différents types de rhum : espagnol, anglais et français. Toutefois, qu’ils soient traditionnels ou agricoles, ces types de nectars ont acquis une notoriété incroyable. Le rhum blanc, le plus consommé à cause de ses multiples usages, qui est la base de l’élaboration du rhum arrangé ou des cocktails entre autres le rhum arrangé Arhumatic Poire Rôtie Poivre. Pur, manifestement, le rhum blanc reste le plus savouré et apprécié sous réserve qu’il soit de bon aloi. Le rhum vieux fait partie de l’ensemble des traditions brassicoles ancestrales partout dans le monde. Effectivement, conservé au moins trois ans dans un fût de chêne, sa particularité, son goût, sa saveur et par-dessus tout son originalité attirent les amateurs d’alcool de canne même si peu de gens connaissent tout ce qui l’entoure, notamment le rhum vieux La Favorite cuvée La Flibuste. Et le rhum ambré séjourne 18 mois dans le fût de chêne, entre le rhum blanc et le vieux, il indique la catégorie complète des variétés d'élixir les plus populaires dans la méthode agricole, comme le rhum ambré Neisson Profil 105 bio. Ce nectar reste donc l’élément commun des pays d’Amérique Latine et des îles des Caraïbes.
Comment acheter du rhum sur internet ?
Il fut un temps où les consommateurs de rhum devaient se déplacer d’un endroit à autre pour en acheter ou en commander à des cavistes qui les importaient. De nos jours, grâce à internet, d’innombrables boutiques de distribution sont disponibles en ligne. Il suffit juste de chercher sur internet et taper ce dont vous recherchez, par exemple boutique-rhum et tout s’affichera, ou rechercher dans les réseaux sociaux. Ensuite, consulter minutieusement leurs sites et / ou pages, faites des comparaisons. Et sans doute, il est possible de trouver une boutique spécialisée en rhum. Une vitrine de catalogue (du rhum vieux, arrangé ou blanc) apparaîtra sûrement et vous n’avez juste qu’à sélectionner ce dont vous voulez commander ou remplir un formulaire de contact en ligne. Il est évident que leurs contacts y seront ainsi que leur mode paiement et de livraison (rapide, gratuite, etc.) et tout ce qui affère votre commande (la fidélisation, carte cadeau…). En effet, vous pouvez les contacter par téléphone ou par courriel pour en procurer.