Itinéraire de quelques jours à Cuba

Publié le : 02 février 20226 mins de lecture

De nombreuses personnes nous demandent un itinéraire de 15 jours à Cuba. On va vous dire le nôtre, avec la prémisse nécessaire que nos commentaires et préférences sont très subjectifs, comme toujours la subjectivité est un voyage.

Le premier exemple ? La ville de Cienfuegos. On l’a trouvé sympa, mais honnêtement on peut le visiter en une heure ! Par conséquent, on le conseille à ceux qui ont le temps et veulent profiter des vacances, en bougeant peut-être un peu. Pour ceux dont le but est de se rendre à Santiago et à l’Est, on dira qu’elle est superflue. Cela dit, dans certains forums et sites, on a vu des gens qui sont aussi tombés amoureux de cette ville.

Autre prémisse : les étapes dépendent aussi des moyens utilisés. On avait une voiture de location. Pour ceux qui voyagent uniquement en Viazul (bus cubains), cet itinéraire est peut-être un peu trop serré. Sur le choix ou non de louer une voiture à Cuba, plutôt que de louer un taxi particulier ou de choisir le bus, on vous renvoi à l’article déjà écrit.

Itinéraire de 15 jours à Cuba : de La Havane à Santiago

Dernière prémisse avant de commencer le récit du voyage. Notre itinéraire s’adresse à ceux qui veulent voir TOUTE l’île et, en particulier, toucher La Havane et Santiago, les deux grandes capitales de deux mondes différents : l’Occident et l’Orient cubain. L’idéal pour ce genre d’itinéraire serait d’arriver à La Havane avec un vol international et de repartir ensuite de Santiago. Malheureusement, la plupart des vols arrivent et partent de La Havane (ou éventuellement de Varadero, qui se trouve toutefois à une heure et demie de la capitale). En ayant la voiture de location, donc, si le départ est toujours de La Havane devra traverser à nouveau toute l’île (entre autres choses il y a beaucoup d’itinéraires alternatifs, étant donné le manque chronique de routes). Pour gagner du temps, on avait laissé la voiture à Santiago et on était retourné à La Havane avec un bus de nuit, de manière à arriver dans la capitale le matin et à pouvoir profiter de toute la journée. Certes, mais dans ce cas, il faut payer le dépôt de la voiture dans une autre ville, ce qui entraîne des coûts assez élevés.

Qu’en est-il de la mer à Cuba ?

Par conséquent, notre itinéraire ne prévoyait pas de séjour permanent à la plage à la fin du circuit, comme le font à juste titre de nombreuses personnes pour se reposer après des journées de visites. On a préféré ajouter des jours de mer ici et là afin de savourer et d’admirer tout ce que l’Isla Grande a à offrir, même en termes de plages.

Voici notre itinéraire de quelques jours à Cuba

Jour 1 et jour 2 : La Havane

La plupart des vols arrivent ici. Deux jours, c’est le minimum pour la ville, qui est de toute façon très grande. Voici des idées de choses à voir à pied ou en taxi coco (petits Ape Piaggios, transformés en taxis, une sorte de Tuk Tuk cubain) :

– Place de la Révolution

– Le Vedado (avec une montée au dernier étage de la Habana Libre) et une visite de l’Hôtel Nacional ou de l’Université (que l’on ne peut malheureusement admirer que de l’extérieur).

– Havana Vieja, Plaza de La Catedral, Mojito à la Bodeguita del Medio ou Daiquiri au Floridita (ce sont des bars situés dans les rues adjacentes à la place). Derrière la cathédrale, vers le Malecon, il y a un marché d’artisanat. On vous recommande cependant de vous perdre pour la Havane Vieja et de visiter aussi de belles places coloniales, récemment restructurées comme par exemple la Plaza Vieja ou le Complexe de San Francisco.

– une promenade sur le Malecon, le front de mer de la ville, pour voir les enfants sauter dans les vagues.

– la cérémonie du Canonazo, à neuf heures du soir, qui rappelle l’époque des batailles navales et des ports à défendre.

– une visite du coloré Callejon de Hamel le dimanche à partir de 11 heures, pour s’immerger dans la Rumba et dans les célébrations des Orishas (divinités du culte syncrétique afro-américain également répandu au Brésil, en République dominicaine et en Haïti)

– si vous êtes un amateur de cigares cubains, l’endroit idéal pour vous est l’usine Partagas, où vous pouvez faire une visite guidée et acheter des cigares garantis (évitez d’acheter des cigares dans la rue, car dans la plupart des cas ils sont de très mauvaise qualité)

Playa del Este – la plage de La Havane

Si vous êtes fatigué de la ville et que vous avez besoin de la mer, Playa del’Este est la plage de la ville : si vous avez déjà vu d’autres plages cubaines, certainement pas la meilleure. Mais si c’est votre première expérience avec la mer des Caraïbes et les palmiers, vous serez quand même ravi.

Plan du site